inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Serge Camatchy : "Ne plus faire de promesses électorales qu'on ne peut tenir"


Politique
Dimanche 7 Août 2011

Emergence Réunion fait sa rentrée scolaire, sociale et politique. Serge Camatchy, délégué général d'Emergence Réunion, a revêtu sa veste de professeur, a sorti ses notes et a fait le cours à la presse sur "la nécessité d'un changement de comportement aussi bien chez les élus que chez les électeurs réunionnais". Un vaste programme. Interview.


Serge Camatchy : "Ne plus faire de promesses électorales qu'on ne peut tenir"
Qu'est-ce qui motive la rentrée politique d'Emergence Réunion ?
Notre rentrée politique coïncide avec la rentrée scolaire et sociale. La rentrée va être agitée surtout sur le terrain social. Mais avant de parler rentrée, nous avons souhaité revenir sur les Cantonales de mars. Lors de ce scrutin, nous avons continué à porter notre message de vérité, d'espoir et notre volonté à agir et faire autrement.
Nous poursuivons également l'élargissement de notre base. Nous allons bientôt installer notre section Ouest, et une section à Saint-Benoît.

Quelle est votre feuille de route pour les mois à venir ?
Nous continuons nos rencontres, nos discussions et entretiens sur le scolaire, la formation, l'emploi, le logement… les éléments essentiels pour tendre vers l'égalité des chances pour laquelle tout parti politique doit s'engager. Pour ce faire, cela nécessite d'abord un changement de comportement ?

C'est-à-dire ?
Il faut d'abord que les élus choisis par la population, fassent le travail pour lequel ils sont désignés. Il y a trop de tire-aux-flancs parmi les élus. Il y a des hommes politiques ayant un mandat, qui ne réapparaissent qu'au moment d'une élection. Il y a aussi les hommes politiques qui font beaucoup de promesses électorales, tout en étant conscients qu'ils ne vont pas les tenir.

C'est un vœu pieu ?
C'est d'bord respecter les Réunionnais. Ne pas profiter de la vulnérabilité des plus précaires, ne plus le maintenir dans une situation de faiblesse pour obtenir leur voix contre le paiement d'une facture ou la promesse tout à fait aléatoire d'un contrat aidé de six mois.

Comment va agir Emergence Réunion aussi auprès des élus que des Réunionnais ?
Nous allons d'abord nos militants, nos sympathisants sur ce thème. Les Réunionnais doivent prendre conscience qu'ils ont leur destin en mains, tout comme leur bulletin de vote. C'est aussi pendant les campagnes électorales et le jour des élections qu'ils doivent manifester leur désapprobation des postures actuelles.

Cela signifie qu'Emergence Réunion sera présente à tous les scrutins à venir ?
Emergence Réunion fait partie de La Réunion en confiance et de l'union de la Droite. Nous continuons sur la ligne définie lors du Congrès de la Droite, le 13 décembre 2009 à Saint-Pierre. Nous soutenons la liste conduite par Michel Fontaine.
En ce qui concerne, les Législatives, nous nous déterminerons le moment venu.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL